Equipement nécessaire pour pratiquer la randonnée pédestre en montagne

Equipement nécessaire pour pratiquer la randonnée pédestre

MarcheLe randonneur qui va partir sur les sentiers sera dépourvu à un moment ou à un autre "d'assistance technique". Seul, il ne pourra compter que sur le système D, ou alors ses compagnons de randonnées l'aideront à résoudre son problème. Rien ne devra être laissé au hasard dans son équipement. Un incident par beau temps peut tourner au tragique par mauvais temps.

LES CHAUSSURES

Il n'y a pas de type de chaussures standardisées pour le sable, le chaud, le froid, l'humidité, etc. Il faut déjà bannir d'entrée les chaussures de type jogging, baskets, ses chaussures, le pied ne devra pas être trop libre ni trop serré. Le pied gonfle au cours de la journée. Essayez les chaussures en mettant le type de chaussettes que vous mettrez pour randonner; je dirais même: achetez les chaussettes avant les chaussures. Vous ne porterez qu'une seule paire de chaussettes; elles devront épouser confortablement la forme du pied (une chaussette trop ample est source d'ampoules; par contre une chaussette qui serre trop empêchera le sang de circuler).

Marche2La semelle sera bien crantée de type Vibram; elle ne sera pas trop rigide pour favoriser le bon déroulé du pied. La tige de la chaussure devra couvrir les chevilles sans les compresser. Si votre pied bouge un peu, vous pourrez avoir recours à une semelle intermédiaire qui peut être une couche isolante supplémentaire. Si vous avez un problème de morphologie du pied, il peut être résolu avec des semelles formées à chaud chez un spécialiste.

Il est illusoire de demander une étanchéité parfaite à une chaussure de randonnée, mise à part les chaussures coque en plastique qui sont réservées à la pratique de la haute montagne.

L'imperméabilité est obtenue grâce à des matériaux ou à des procédés spécifiques: Novadry, Gore-Tex, Sympatex,… Il y a aussi le cuir bien sur, mais il faut qu'il soit de bonne qualité.

Il faut penser à entretenir ses chaussures, les nettoyer, les sécher, les enduire de produits spéciaux que vous achèterez auprès de votre marchand en même temps que vos chaussures. Prenez en soins elles vous le rendront bien.

LE SAC A DOS

Marche3Il sera acheté en fonction du type de randonnée (soit à la demi-journée, un ou deux jours, ou plusieurs jours en itinérante) et aussi en fonction de l'utilisateur (homme ou femme). La capacité sera selon la randonnée ou l'activité (en général, de 20 à 45 litres). Il aura un dos matelassé et aéré. Les bretelles matelassées avec des rappels de charge, une ceinture ventrale assez large (elle ne doit pas couper), plusieurs poches équiperont le sac. Si vous buvez avec un tuyau muni d'une pipette, des sacs sont prévus pour cet équipement (poche spécifique + passants). Il sera de bonne qualité. Si votre sac à déjà un certain âge, vérifiez bien les coutures avant de partir, sinon faites les renforcer.

Un conseil à l'achat: essayez votre sac à dos chargé avec l'équivalent de ce que vous emmènerez. Le sac à dos doit être essayé comme les chaussures avec beaucoup de sérieux. Si vous avez un point de frottement ou des douloureux, changez de modèle; tant pis pour la couleur!

VOS VETEMENTS

SkiIls seront assez amples pour ne pas gêner la circulation du sang et les mouvements (exemple: enjamber un arbre couché). Ils sont conçus dans un matériau souple, qui peut être imper-respirant de type Gore-tex mais ces vêtements ont leurs limites. Vous vous équiperez suivant la saison, mais soyez prévoyant. Vous partez le matin par un beau soleil, et l'après-midi il vente et la pluie tombe: ayez de quoi vous protéger. Evitez les vêtements et sous-vêtements en coton et privilégiez des matériaux favorisants le transfert d'humidité vers l'extérieur. Mettez en pratique le principe multicouche.

DANS VOTRE SAC A DOS, ON TROUVERA

Un couteau, une pèlerine ou une cape, quelques pansements de premier secours, un petit rouleau de ficelle, une gourde ou une poche à eau, une casquette ou un bonnet suivant la saison, des gants, quelques fruits secs, des mouchoirs, une lampe de poche, un briquet ou des allumettes, du papier journal, un sac plastique, des lunettes de soleil, une boussole si vous savez vous en servir.

LES BATONS DE MARCHE

En milieu accidenté, ils vous aideront à la montée mais surtout soulageront les genoux à la descente. Achetez les réglables. Les cônes de serrage pouvant être changés, ainsi que les rondelles été hiver pour la pratique de la raquette.

Bonnes Randonnées

Qu'est ce qu'une carte de randonnée pédestre ?

La carte de randonnée pédestre fait partie des accessoires dont vous avez besoin pour vous orienter lors de vos excursions, parce qu'elle réduit les risques de se perdre.

Carte2La randonnée pédestre est parfaite pour se ressourcer car elle se pratique en plein air et à pied. Il s'agit d'une activité qui connaît de plus en plus de succès au fil des années. Partir en randonnée permet de garder une bonne forme en faisant des exercices, vous avez la possibilité de vous aventurer seul ou en groupe. Dans les deux cas, veillez à prendre une carte de randonnée pédestre avec vous.

Informations sur la carte de randonnée pédestre

Les cartes de randonnée pédestre ont pour but de se repérer directement sur le lieu où vous avez choisi de vous rendre. Elles regroupent en effet toute une multitude de régions et de communes ainsi que beaucoup de chemins très intéressants à parcourir.

Notez que la carte de randonnée pédestre existe sous plusieurs formes. Il y a tout d'abord les cartes retranscrites sur du papier, elles sont simples et on peut les emporter avec soi. D'autres modèles sont disponibles sur internet, ils sont en trois dimensions et sont donc très clairs.

Divers objets sont aussi à votre disposition, comme par exemple une boussole, un GPS ou encore une lampe de poche. Les cartes de randonnées restent néanmoins très utiles.

Bien choisir une carte de randonnée pédestre

CarteIl faut tout d'abord préciser que les cartes de randonnées pédestres doivent être à grande échelle pour pouvoir les utiliser. Ensuite, il est essentiel qu'elles soient imprimées par l'Institut National Géographique.

Cette carte est bien pratique pour déterminer les altitudes, la nature du terrain mais aussi les reliefs. Elle offre aussi la possibilité de relever les meures des dénivelés et des distances. Grâce à la carte de randonnée pédestre, vous pouvez organiser votre parcours et ainsi prévoir le niveau de difficulté pour ne pas rencontrer de mauvaises surprises.

Il y a cependant une chose sur laquelle vous ne pouvez pas avoir de contrôle, il s'agit de la météo. Prenez donc de quoi vous abriter au cas où il pleut. Pour finir, n'oubliez pas de prendre un téléphone avec vous pour contacter quelqu'un si vous vous égarez.

 

Retour 

page content can be above and below the following IFrame

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site