Cueillette des olives

Virée aux champs d’olive pour découvrir le processus de la cueillette et d’extraction de l’huile d’olive.

Vous êtes un groupe d'amis, un club, une association, vous désirez organiser entre vous une randonnée originale ou tout simplement choisir un de nos circuits à des dates qui vous agréent.

ASSAMAR TOURISME ET VOYAGE VOUS PROPOSE

Période particulière de la vie paysanne en Kabylie

Septembre - Mars de chaque année

Un guide diplômé dans sa spécialité vous mène tout au long de la randonnée. Les guides et accompagnateurs sont l'élément indispensable pour la réussite de votre voyage. Nous les avons choisis en fonction de leur valeur humaine et de leur connaissance du terrain. Ce sont des guides locaux parlant français ou anglais.

Itinéraire

Tout au long du trajet qui nous mène de Tikjda à Saharridj, par la route qui serpente les alentours du barrage de Tilezdit jusqu’à El Esnam, nous apercevrons des silhouettes sur les champs d’oliviers qui s’activent autour des arbres chargés du précieux fruit noir. Certains hommes sont juchés sur les branches pendant que d’autres et des femmes, à l’aide d’un manche en bois incliné au bout, font tomber les olives sur une bâche étalée à même le sol. A vue d’œil, des femmes et des enfants ramassent la récolte et la mette dans des sacs blancs. Le tableau laisse paraître un paysage aux couleurs de printemps en plein hiver. Pour les plus âgées, elles portent des robes aux couleurs vives. Elles revêtent aussi de gros gilets de couleurs plus sombres tandis que les plus jeunes portent des jeans et des baskets ou des bottes et des parkas.

Après quelques instants dans la bonne humeur et la convivialité des montagnards, nous poursuivons notre trajet vers les pleines d’El Esnam, à quelque 19 km de Tikjda. Là, le paysage change subitement pour laisser place à des champs qui s‘étirent à perte de vue. Une fois arrive à El Esnam, on y retrouve la famille Laidi dont l’un des fils nous accueillera avec le sourire et la fierté d’appartenir a une jeunesse qui a renoué avec l’activité ancestrale qui consiste à transformer l’olive en huile jaune doré.

De là, on emprunte des chemins tortueux qui montent vers les pâturages de Beni Yakoub « Ath Yaakoub » couverts d’un tapis vert intense. Nous pouvions apercevoir de loin Guemgoum “Akemkoum » avec une chaîne de montagnes en arrière plan sous un soleil printanier. Nous apercevrons  les hommes cueillaient les olives pendant que les femmes, aidées par les enfants, remplissaient les sacs. Ils discutaient tout en s’activant pendant qu’une permanence « pour ceux qui n’habitent pas loin des champs » est assurée à la maison pour préparer le repas, là aussi de la galette « aghroum » et un bon café à la fin qu’ils dégustent vers 13h ou 13h 30 autour d’un feu tout en rigolant

Après quelques moments de convivialité avec ces paysans, nous rebroussons chemin vers El Esnam pour ce maitre à Table au restaurant Laidi. Au menu  couscous traditionnel de la région.

Vers 13h00, nous reprenons notre virée vers Saharridj sur les chemins de campagne où nous découvrirons quelques huileries traditionnelles qui datent des années 50. De là, nous rebroussons chemin vers M’chedallah pour faire escale à Sémache dans une huilerie moderne où le gérant nous  donnera quelques explications sur étapes de transformation  pendant que des ouvriers s’activaient çà et là. Les uns chargeaient les olives dans l’arrière cour dans les bacs automatisés pour conduire le fruit jusqu’au broyeur automatique. A partir de cette étape, c’est plus la machine qui prend le dessus sur l’homme. Mais celui-ci reste nécessaire pour le maintien de cet outil de production.

A la fin de la journée, sur le chemin du retour à l’hôtel et sur les abords de la route des familles qui s’apprêtaient à rentrer chez eux, attirent notre attention par les éclats de rire et la bonne humeur.

N'hésitez pas à nous demander une offre ou une suggestion, notre équipe de production vous donnera un prix adapté au nombre et à la qualité que vous recherchez. :Demande de devis gratuit

Plus d'infos   Les vertus de l'huile d'olive de Kabylie     Extrait de lettre en réponse de Mouloud Mammeri à Jean Pélégri  Ouvrage de Rachid Oulebsir « L’olivier en Kabylie entre mythes et réalités » 


 



 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Coordonnées   Nos CVL pour enfants & adolescents   Nouveauté   Liens utiles   Rejoignez-nous sur

ASSAMAR TOURISME ET VOYAGES

Cité 20 août Draa El Bordj Ouest Harkat Bouira 10000 Algérie

Tél : 00213-26723416        Fax : 00213-26723416

Mobile : 00213-665 336 762         00213-560 880 872

E-mail : reservation@assamartravel.com  /  assamar.tours01@gmail.com

Formulaire de contact

 

Centres de vacances à la mer

Centres de vacances à la montagne

Centres de vacances Automne / printemps / hivers

Séjours Sahara

Séjours culturels

 

Nos vacances  été 2018

Nos vacances en famille 2018 

Nos vacances à l'étranger

 

Fiche technique de l'Algérie

Conseils voyage en Algérie

Conseils voyage au Sud

Equipements pour rendonnées pédestres

Conditions de vente

 

Facebook

Linked in

Twitter

Touristlink

Youtube

 

  ASSAMAR  TOURISME  ET  VOYAGES, une  autre conception  du  voyage !  

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site